Télévision par câble

La télévision par câble est un mode de distribution de programmes de télévision transitant par l'intermédiaire d'un réseau câblé. Également désigné par les termes câblodistribution, câblodiffusion, réseau câblé, télédistribution, téléréseau, réseau de vidéocommunication, on le désigne souvent sous le simple vocable le câble.
En France, entre leur lancement et les premières années d'existence, les réseaux câblés se sont essentiellement développés au cœur des grandes agglomérations ou métropoles, puis dans les villes plus modestes en termes de population ou de nombre de prises raccordables. Quelques opérateurs ont commercialisé ces services, via des sociétés d'économie mixtes et avec le soutien des pouvoirs publics (Ministère des Télécommunications). L'abonnement - généralement mensuel - peut comprendre :
l'accès à l'offre du réseau câblé
la location d'un récepteur « démodulateur » pour les chaînes à péage en option
la location d'un récepteur permettant l'accès à une offre de chaînes numériques, incluse dans le forfait de base ou en option, avec ou sans services complémentaires.
À cet abonnement, viennent le plus souvent s'ajouter des frais de dossiers lors de la création de l'abonnement, des frais d'installation éventuels, une caution (encaissée) pour la mise à disposition de l'équipement, des options spécifiques relatives à des offres et services complémentaires au service de base, des droits ponctuels pour le paiement des services de Vidéo à la demande, etc...
Historiquement, le câble en France est consacré à la distribution de chaînes de TV puis, plus récemment, de stations de radio. Cependant, un ensemble de services complémentaires de communication électronique sont progressivement venu enrichir l'offre audiovisuelle tels que l'accès à Internet, à haut (voire à très haut débit), le raccordement téléphonique, la vidéo à la demande... En concurrence avec ceux de l'Internet et du téléphone, les opérateurs du câble pénètrent ainsi, le marché du triple play.

Principes de fonctionnement : architecture technique[modifier]

Techniquement un réseau câblé se compose de 3 éléments principaux :
La station de tête
Le réseau de télédistribution
Le terminal (téléviseur et/ou récepteur spécifique)
La station de tête de réseau[modifier]
Le système central combine :
Des antennes terrestres captant :
Les chaînes télévisées analogiques « normalement reçues » localement
Les chaînes numériques ou TNT nationales et locales
Des antennes paraboliques captant les chaînes numériques diffusées par des satellites géostationnaires, y compris en haute définition, cryptées ou en clair
Les canaux radiophoniques, incluant l'offre de musique en réception numérique
Les signaux de télécommunication et multimédias IPTV permettant la Vidéo à la Demande (VOD), l'accès à Internet et à la téléphonie
Un accès direct à l'épine dorsale (backbone) Internet
Un dispositif de gestion des droits d'abonnement (accès conditionnel)
Après être captés, ces différents signaux sont traités :
Filtrés et convertis en d'autres fréquences conformément à un plan technique défini (canaux)
Démodulés, décodés, décryptés voire transcodés pour les adapter aux normes nationales
Réordonnés et éventuellement multiplexés dans des flux numériques
Adaptés au contrôle d'accès spécifique du réseau câblé pour la gestion directe des abonnements
L'ensemble de ces signaux compose un plan de fréquence exploitant les bandes TV : VHF bandes I et III ainsi que UHF, bandes IV et V. Le choix des chaînes distribuées est fixé par l'opérateur, mais soumis à conventionnement et autorisation par l'autorité de régulation (CSA).